top of page
  • Maxime Ledroit

Les tendances marketing à garder à l'oeil pour 2022

Le marketing digital évolue rapidement et c'est un secret pour personne. Afin de savoir quel axe vous devriez mettre en place, j'ai identifié les tendances du marketing digital à surveiller en 2022. La popularité du Metavers, l'audio social, l'avenir des NFT, l'évolution de la narration...


1. Les influenceurs (ou micro-influenceurs)

Selon l'agence allemande InfluencerDB, le taux d'engagement des grands influenceurs est en baisse, atteignant à peine 1,21% en 2021. La raison est simple, il y a trop de publications sponsorisées sur Instagram. Cela ne signifie pas que vous devez cesser d'utiliser des influenceurs pour promouvoir votre entreprise et passer à des micro-influenceurs. Ces influenceurs fédèrent des communautés de 1 000 à 100 000 personnes. Il est préférable de travailler avec plus d'influenceurs, mais privilégiez ceux qui ont des taux d'engagement plus élevés.

Les micro-influenceurs sont une solution plus intéressante car ils coûtent moins cher que les grands influenceurs et ont une communauté cible plus restreinte.




2. Le marketing automation

Une autre tendance marketing à surveiller en 2022 est l'automatisation du marketing. L'automatisation des flux de travail pour les tâches répétitives vous fera gagner du temps et augmentera votre efficacité. L'automatisation ne signifie pas une approche unique pour tous les clients, la personnalisation de votre offre est importante. Pour cela, il faut segmenter ses objectifs et construire plusieurs profils en fonction de ses intérêts, de son domaine d'activité, de son âge, etc. Pour chaque profil, un canal doit être identifié et un message défini. Si vous voulez rester dans l'esprit de vos clients pendant qu'ils recherchent activement un produit ou un service, vous devez être n'importe où sur Internet. Comprendre le comportement des clients nous permet de leur fournir un contenu approprié et de les aider à prendre des décisions d'achat.




3. Les assistants vocaux

Siri, Alexa ou Google Nest, les assistants vocaux se multiplient. Annoncée depuis plusieurs années comme une tendance phare, l'utilisation de la recherche vocale ne cesse d'évoluer. En 2022, la recherche vocale va transformer les stratégies SEO. Pourquoi ? Car en une minute, on ne peut taper que 30 mots au clavier contre 200 mots en langage parlé. D'ici 2025, cela poussera 36,3% de la population à s'équiper d'un assistant vocal, un gain de temps inégalé.




4. Le métavers

En renommant le groupe Facebook "Meta", Mark Zuckerberg a annoncé que nous vivrions bientôt dans un monde virtuel. Malgré des réactions mitigées à Meta, les plateformes numériques ont évolué au point de pouvoir offrir une expérience véritablement immersive. Le public passe de plus en plus de temps dans le monde virtuel, il y a donc plus de wallets à monétiser, ce qui fait réfléchir davantage les marques sur comment investir dans cet espace, ouvrir des boutiques virtuelles, etc.

Des marques comme Disney et Marvel ont créé leur propre espace dans le jeu Fortnite. Pendant ce temps, Netflix a imaginé un centre commercial virtuel de sa série phare Stranger Things, situé sur Roblox. Dans le secteur du luxe, Gucci est un pionnier dans la fourniture d'expériences de marque numériques et d'environnements d'achat en réalité virtuelle. Est-il temps pour chacun de réfléchir aux opportunités qu'offre le monde virtuel ?



2 vues0 commentaire
bottom of page